Les Principaux Styles De Yoga

 

Les principaux styles de yogaLa pratique du yoga fait appel à trois variables de base: la posture ou asana, le contrôle de la respiration ou pranayama et la méditation. Les postures ont pour but de purifier et fortifier le corps, et de contrôler l’esprit. Elles permettent également de contrôler les différents muscles et nerfs, de réduire les sécrétions nuisibles du corps et de favoriser celles qui sont utiles pour la santé. Une posture doit être régulière et confortable, ferme mais détendue. Vous ne devez pas ressentir de la douleur ou de la fatigue et vous devez pouvoir respirer lentement et profondément. Les pranayamas sont des exercices de respiration qui sont partie intégrante du yoga et qui ont pour but la purification du corps. Pranayama se traduit par « étirer le souffle » (ayama, étirer et prana, souffle). On purifie donc le corps en exerçant un contrôle sur l’air que nous respirons. La méditation a pour but de calmer et de discipliner l’esprit pour notre bien-être et notre paix intérieure. Les styles de yoga les plus connus sont résumés dans les paragraphes qui suivent:

LES ÉCOLES MODERNES
Ananda Yoga
Anusara Yoga
Ashtanga Yoga
Bikram Yoga.
Intégral Yoga
Iyengar Yoga
Kripalu Yoga
Kundalini Yoga
Moksha Yoga
Postnatal Yoga
Power Yoga
Prénatal Yoga
Sivananda Yoga
ViniYoga
LES ÉCOLES TRADITIONNELLES
Bhakti Yoga
Hatha Yoga
Jnana Yoga
Karma Yoga
Kriya Yoga
Mantra Yoga
Raja Yoga
Shivaïsme Du Cachemire
Tantra Yoga

 

LES ÉCOLES TRADITIONNELLES

Le but ultime du yoga traditionnel est la transcendance de l’égo et la réalisation de soi. Voici les écoles les plus connues:

Bhakti Yoga

C’est la pratique de la dévotion à un Être Suprême, à Dieu. Le véritable Bhakti Yogi vise à participer à la personne divine, à devenir le Divin.

Hatha Yoga

C’est la technique la plus populaire en occident. C’est ce que d’ailleurs la plupart des gens associent à la pratique du yoga, même si elle s’est beaucoup éloignée du yoga traditionnel. Elle utilise une variété de postures et des techniques de respiration dans le but de calmer l’esprit et de renforcer et nettoyer le corps. Elle comprend plusieurs styles dans lesquels se combinent postures, respiration et méditation. Tous les styles de Hatha Yoga sont considérés comme des préliminaires à des états de méditation profonde et d’illumination.

Jnana Yoga

C’est le yoga de la « connaissance », ou de « l’intuition libératrice » ou de la « sagesse ». C’est la voie de la réalisation de soi. Le but est d’acquérir la sagesse associée à la capacité de discerner le réel de l’illusoire.

Karma Yoga

Il a pour but le service à autrui et à Dieu. Le karma yogi travaille pour la manifestation du Royaume des Cieux sur la Terre. Il est basé sur la Bhagavad-Gîtâ (un des écrits fondamentaux de l’Hindouisme). Le travail est entrepris dans un profond respect, pour le bien de tous et les résultats sont laissés à Dieu.

Kriya yoga

C’est le yoga de la purification. Il est transmis directement de maîtres à disciples. Ce yoga permet de nettoyer le corps physique et le mental par des exercices de concentration et de purification. Il libère des tensions psychiques et nerveuses.

Mantra Yoga

Il consiste en une récitation rythmée de sons ou de formules sacrées (Om, Om Namah Shivaya, etc.). Le but de sa pratique est d’obtenir des faveurs sur les plans spirituel et matériel. Le méditant utilise souvent un mala, sorte de chapelet comportant 108 grains.

Raja Yoga

Également appelé « yoga royal ». Il se réfère au Yoga de Patanjali, les « yoga sutras », décrit dans les textes de références et datant de plusieurs siècles avant notre ère. Le raja yoga intègre posture, respiration et méditation. Son but est d’aider l’individu à atteindre l’équilibre en le libérant de son conditionnement mental.

Shivaïsme Du Cachemire

Il découle du tantra yoga. Les principes masculin et féminin forment un partenariat à parts égales, sont interdépendants et ne peuvent être séparés. L’attraction entre eux produit l’ultime union des contraires et la création de l’immense complexité de l’univers tel que nous le connaissons. Contrairement à d’autres philosophies, le Shivaïsme du Cachemire est basée sur l’émotion plutôt que l’intellect.

Tantra Yoga

L’accent est mis sur des techniques visant à nettoyer le corps et l’esprit et de rompre les liens qui nous unissent à notre existence physique. Il utilise l’énergie à un niveau subtil pour créer un pont entre le physique et le divin.

 

LES ÉCOLES MODERNES

Ananda Yoga

C’est un style de yoga léger dans lequel les postures sont destinées à préparer les pratiquants à la méditation. Il utilise les postures et des techniques de respiration pour contrôler l’énergie à l’intérieur de soi. Cette énergie est utilisée pour fortifier le corps et pour le mettre en harmonie avec l’esprit et les émotions. L’Ananda Yoga se distingue des autres styles par les affirmations associées aux postures. Son fondateur, Swami Kriyananda, a utilisé les enseignements du traditionnel Raja Yoga, les a rendus pratiques, utiles et applicables à tous les domaines de la vie. Ses livres et ses enseignements couvrent presque tous les domaines de l’activité humaine: spiritualité, monde des affaires, leadership, éducation, arts, sciences et vie communautaire. Il a beaucoup écrit sur la Bible et la Bhagavad Gita.
Ce qu’en disent les pratiquants: les pratiquants rapportent une réduction du stress et de la tension, plus de bonheur et un sentiment de paix avec soi-même. Ils rapportent également une amélioration de la  santé physique, de la flexibilité, de la vitalité et une certaine clarté mentale.
Site principal: anandapaloalto.org
Livre: Autobiographie d’un Yogi

 

Anusara Yoga

Anusara (A -nu- sar- a) signifie « se mouvoir avec Grace », « couler avec la Nature », « suivre son coeur ». Fondé par John Friend en 1997, le yoga Anusara est une école de hatha yoga dont la vision est ancrée dans une philosophie tantrique, qui prend comme prémisse que l’être humain est fondamentalement bon. La technique comprend 330 postures, spirales et boucles, avec une coordination mouvement-respiration. Le but de la pratique de l’Anusara yoga est « d’être en harmonie avec le Divin ». On aide le pratiquant à découvrir son essence véritable, c’est-à-dire ses qualités divines. Alors, sur son tapis de yoga, le pratiquant offre, à travers chaque posture et chaque respiration, une prière sincère, celle d’ajouter plus de bonté, d’amour et de beauté dans le monde.
Ce qu’en disent les pratiquants : une meilleure disposition à faire face aux défis quotidiens et à profiter pleinement de la vie, une meilleure gestion de ses émotions et du stress, un état de calme et de la décontraction. Les pratiquants rapportent qu’en plus, ils notent un gain d’énergie, une amélioration de la force physique et de la flexibilité ainsi qu’une augmentation de la capacité pulmonaire.
Site principal: anusara.com

 

Ashtanga Yoga

C’est un style de yoga transmis au monde moderne par Sri K. Pattabhi Jois (1915-2009). L’Ashtanga yoga est très physique . Il consiste en un processus de synchronisation de respiration avec une série progressive de postures. Ce processus entraîne beaucoup de transpiration et donc une déshydratation importante. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau. Il comprend aussi de la méditation. Le but de la pratique est le développement de la personnalité et l’éveil spirituel (force de caractère, santé, paix intérieure, calme, compassion)
Ce qu’en disent les pratiquants : un corps léger et fort et un esprit calme. Les pratiquants rapportent une santé excellente (renforcement du système immunitaire), une baisse de la tension artérielle, un soulagement des maux de dos et de la nuque, une amélioration de la force physique et de la flexibilité.
Sites principaux: ashtanga.comAshtanga Yoga Research Institute
livre:  - Ashtanga wyniasa yoga – découvrir les bases
DVD:    Ashtanga wyniasa yoga – découvrir les bases

 

Bikram Yoga

Il est enseigné par Bikram Choudhury, devenu célèbre en enseignant le yoga aux stars d’Hollywood. Il enseigne au Collège de yoga de l’Inde à Bombay et à d’autres endroits dans le monde, y compris San Francisco et Tokyo.
C’est un style de yoga qui se pratique en 26 postures dynamiques, incluant des techniques de respiration. Vous devez vous attendre à transpirer, car il se pratique dans une pièce chauffée. D’après son fondateur, la température chaude (40oC et 40% d’humidité) facilite les étirements et réduit les risques de blessure musculaire. Le but de la pratique est d’avoir une santé physique et mentale optimales et de prévenir toute maladie. Chacune des postures étirera et renforcera les muscles, les tendons, les ligaments, et des articulations spécifiques.
La pratique du yoga bikram renforcerait le système immunitaire, nerveux, digestif, cardiovasculaire, respiratoire et hormonal. Les pratiquants rapportent un soulagement des maux de tête et de dos.
Site principal: bikramyoga.com

 

Intégral Yoga

Comme son nom l’indique, cette technique utilise une combinaison de postures, de techniques de respiration, la relaxation profonde et la méditation, pour intégrer les différents aspects du corps et de l’esprit. Il vise le développement harmonieux de l’individu. Il a été créé par Sri Swami Satchidananda. Il est utilisé par le Dr. Dean Ornish dans ses travaux sur les maladies du cœur.
Ce qu’en disent les pratiquants : sensation de calme, de paix et une certaine clarté d’esprit. Amélioration de la force physique. Soulagement de l’anxiété, des crises de panique, des phobies et des dépendances de toute sorte. Contrôle de l’incontinence. Soulagement de la douleur, amélioration des fonctions sexuelles. Meilleure gestion du stress.
Site principal: iyiny.org

 

Iyengar Yoga

L’attention est portée sur l’alignement du corps. Il est caractérisé par le souci du détail. La technique utilise une combinaison de plus de 200 postures et 14 différentes techniques de respiration classées par niveau de difficulté et permettant au pratiquant de progresser en toute sécurité. Le but de la pratique est une recherche d’équilibre entre le corps, le mental et l’esprit. Il en résulte une amélioration de la force physique, de l’endurance et de la concentration, une augmentation de la souplesse et de la vitalité. Le yoga Iyengar utilise divers accessoires tels que des coussins, des bancs, des blocs de bois, des sangles et même des sacs de sable. Il faut une formation rigoureuse de 2 à 5 ans pour devenir professeur de yoga Iyengar et c’est une des clés du succès de cette méthode.
Site principal: iyengar-yoga.com
livres: - Yoga Iyengar : Initiation aux vingt-trois postures classiques

 

Kripalu Yoga

Le Kripalu met fortement l’accent sur la respiration, le maintien physique, la méditation et la combinaison mouvement-respiration. Les pratiquants apprennent à se concentrer sur les réactions physiques et psychologiques causées par les différentes postures. Il ya trois étapes dans le yoga Kripalu. La première étape se concentre sur l’apprentissage des postures et l’alignement du corps. La deuxième étape consiste à prolonger les postures et à développer la concentration et la conscience intérieure. On porte donc attention à nos sensations et à nos pensées. Dans la troisième phase, on « médite dans le mouvement ». Le passage d’une position à l’autre se fait inconsciemment et spontanément. Cette technique renforce le corps et aide à éliminer les tensions et douleurs chroniques, régularise la pression artérielle, augmente la résistance et apporte un bien-être général. Elle renforcerait les systèmes cardiovasculaire, digestif et nerveux.
Ce que les pratiquants en disent : soulagement de la douleur, conscience spirituelle, perspicacité et compassion.
Site principal: kripalu.org
Livre: Kripalu Yoga: A Guide to Practice On and Off the Mat
DVD: Kripalu yoga

 

Kundalini Yoga

C’est un style de yoga qui vise la libération d’une puissante énergie appelée Kundalini et qui est située dans l’os sacrum (bas du dos). Cette pratique utilise les postures classiques de yoga, des mantras et la combinaison respiration, mouvement et méditation, pour purifier le corps et atteindre l’éveil.
Ce que les pratiquants en disent : flexibilité, endurance. Meilleure concentration et plus grande lucidité
Site principal: 3ho.org
livre : kundalini, le lien du feu du fondateur Yogi Bahjan
DVD: – Kundalini Yoga for Beginners & Beyond NEW (anglais)

 

Moksha Yoga

C’est un style de yoga créé à Toronto par Ted Grant et Jessica Robertson en 2004. Il se pratique dans une salle chauffée, entraîne beaucoup de transpiration et donc une déshydratation importante. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants expérimentés. Le Moksha Yoga utilise une série de 40 postures pour renforcer et tonifier les muscles et pour calmer l’esprit.
Ce que les pratiquants en disent: Ils rapportent beaucoup de bienfaits sur leur santé parmi lesquels une meilleure gestion du stress, une perte de poids, plus d’énergie, et une augmentation de la capacité cardiovasculaire. Les personnes qui souffrent de maladies cardiaques doivent consulter leur médecin avant de s’inscrire à ce type de yoga.
Site principal: mokshayoga.ca

Postnatal Yoga

Le yoga postnatal travaille les parties du corps qui sont les plus touchées par l’accouchement tel que le ventre, le dos et le bassin. Ce sont des exercices d’assouplissement et d’étirement. Vous devez obtenir l’accord de votre médecin avant de commencer vos exercices. Les médecins recommandent six semaines et plus convalescence selon que l’accouchement soit normal ou par césarienne. Les postures pratiquées sont celles qui favorisent le renforcement des muscles du plancher pelvien comme la posture de l’enfant (balasana), les postures restauratrices pour enrayer la fatigue comme la posture du cadavre (savasana) et celles qui développent l’endurance comme la posture du visage de la vache (Gomukhasana).
Ce que les pratiquants en disent: correction de l’incontinence et du plancher pelvien
Soulagement des douleurs de cou et des épaules.
livres: – Yoga postnatal : Comment renforcer son corps et son mental après une naissance
Le yoga pendant la grossesse : Et après la naissance
DVD & Blu-ray: – Shiva Rea: Postnatal Yoga (anglais)

 

Power Yoga

Comme son nom l’indique, c’est un yoga qui met beaucoup l’accent sur la force. Deux américains, Beryl Bender Birch et Bryan Kest ont inventé le Power Yoga, une forme occidentale de l’Ashtanga Yoga. Il a été développé dans les années 1990 pour aider les gens à être en santé et à avoir une connexion spirituelle plus profonde. Un autre américain, Baron Baptiste a grandement contribué à populariser ce style en créant une variante qu’il a baptisé Baptiste Power Yoga. Le Power Yoga utilise des techniques de respiration et un enchaînement de postures vigoureux fluides et bien orchestré. Une pratique régulière entraîne une augmentation de la force physique, de l’endurance et de la souplesse, ainsi que la capacité d’une personne à se concentrer.
Sites principaux : power-yoga.com; poweryoga.com; baronbaptiste.com

Prénatal Yoga

Le yoga prénatal est issu du yoga hatha. Les exercices préparent les femmes enceintes pour un accouchement moins douloureux mais surtout pour une meilleure santé de la mère et de l’enfant durant la grossesse. Ils comprennent des étirements et des postures pour renforcer le bassin et le dos et augmenter la souplesse. Il est préférable de consulter un médecin ou rencontrer un professeur certifié en yoga prénatal.
Bienfaits : meilleure digestion, réduction des douleurs lombaires et sciatiques, réduction de la fatigue et des douleurs dans la colonne vertébrale, réduction de l’enflure et de l’inflammation autour des articulations. La pratique du Prénatal Yoga  accélèrerait  l’accouchement et le rendrait moins douloureux.
livres: – Yoga pour femme enceinte
Le yoga pendant la grossesse : Et après la naissance
DVD & Blu-ray: – Element prenatal and postnatal yoga 
Yoga pendant la grossesse, niveau débutant
Prenatal yoga (anglais)

 

Sivananda Yoga

C’est l’une des plus grandes écoles de yoga. Le yoga Sivananda suit une structure définie qui comprend les asanas classiques, le pranayama, la méditation et la relaxation. Vishnu-devananda, qui a développé cette méthode, a écrit un classique du yoga intitulé: le livre illustré complet du Yoga. Publié pour la première fois en 1960, c’est aujourd’hui une des meilleures introductions au yoga disponibles. Le végétarisme fait partie du style de vie des pratiquants. Le but de la pratique est d’obtenir santé physique et mentale, éveil spirituel
Ce que les pratiquants en disent: meilleure gestion du stress, meilleure concentration
Site principal: sivananda.org
livre: Le Yoga du Corps et de l’Esprit

 

ViniYoga

Le ViniYoga est un style développé par T.K.V. Desikachar. Il combine respiration, postures, méditation et études de textes. Ce qui le caractérise surtout, c’est la coordination de la respiration avec le mouvement de la colonne vertébrale et le fait qu’il s’adapte aux objectifs de chaque pratiquant ainsi qu’au contexte dans lequel il évolue.
But: Santé physique et mentale, émotionnelle
Ce que les participants en disent: amélioration de la flexibilité et du maintien. Amélioration de la concentration
Site internet: viniyoga.com
Livre: Viniyoga
DVD & Blu-ray: Viniyoga Therapy for the Low Back, Sacrum & Hips with Gary Kraftsow


Donnez Votre Opinion

*